Microcosmousse revient bientôt ! Les commandes ne sont pas disponibles actuellement.

La vie des mousses !

microcosmousse sporogone la vie des mousses terrariums autonomes

Voici un article consacré à notre plante préférée… la mousse ! En effet, c'est une plante assez exceptionnelle…

Les mousses (famille des Bryophytes) colonisent de nombreux milieux. On dit d'elles qu'elles sont pionnières, ce qui signifie qu'elles font partie des premières plantes à s'installer dans un endroit. En vivant, et en mourant, elles participent à la création d'un sol où pourront s'installer d'autres plantes par la suite. Premières descendantes des algues sur terre, elles sont présentes depuis des millions d’années à la surface du globe.

Mode de vie

Les mousses, bien que discrètes, ne sont pas timides pour autant ! Elles se développent rapidement dans les sous-bois humides, mais aussi sur les écorces, les murs, ou encore les toits. Pour s'abreuver, elles retiennent l'eau qu’elles trouvent dans la pluie ou qu'elles captent dans l’humidité de l’air, ce qui constitue un environnement idéal pour de nombreux êtres vivants, notamment de minuscules insectes comme les collemboles, les acariens, ou les tardigrades. La mousse se nourrit des excréments apportée par ces petits insectes. Un délice ! Elle ont besoin d’un support pour s’accrocher, mais pas pour se nourrir car elles sont dépourvue de système racinaire contrairement à la plupart des plantes.

Presque immortelles, elles sont capables de survivre en état de déshydratation, et reprennent vie dès l’arrivée de l’humidité. Si vous vous promenez en forêt, ouvrez l’oeil : les mousses sont partout au printemps et en automne, mais se font beaucoup plus rares en été !

Reproduction

Les mousses ne se reproduisent pas avec des graines, mais avec des spores, comme les champignons et les fougères. Ces spores se nichent dans un petit cocon appelé sporogone. Il s’agit de petites tiges qui dépassent de 3 à 5 cm au dessus du niveau de la mousse. Qui-sait ? Vous aurez peut-être l’occasion d’en voir grandir dans votre terrarium !

 

Psst ! Si vous êtes ici, c’est que comme nous, vous vous intéressez en profondeur à l’univers des terrariums, alors voici un code secret rien que pour vous, qui vous fera bénéficier de 10€ de réduction sur votre commande. Allez donc faire un tour dans notre boutique ! Code secret : LECODETOPSECRET


1 commentaire

  • Mais attention, pierre qui roule n’amasse pas mousse !

    Rayene

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés