5 secrets surprenants qu'on ne vous a jamais dit sur les mousses

5 secrets surprenants qu'on ne vous a jamais dit sur les mousses

Les mousses sont des dinosaures végétaux qui existent depuis des millions d'années. Vous allez voir, elles sont surprenantes.

 

🥇 La première plante à s'installer.

Les mousses (Bryophytes) colonisent de nombreux milieux. On dit d'elles qu'elles sont pionnières, ce qui signifie qu'elles font partie des premières plantes à s'installer dans un endroit.

En vivant, et en mourant, elles participent à la création d'un sol où pourront s'installer d'autres plantes par la suite. Premières descendantes des algues sur terre, elles sont présentes depuis des millions d’années à la surface du globe.

 

😶‍🌫️ Elles "respirent" l'eau

Les mousses se développent rapidement dans les sous-bois humides, mais aussi sur les écorces, les murs, ou encore les toits. Pour s'abreuver, elles retiennent l'eau qu’elles trouvent dans la pluie ou qu'elles captent dans l’humidité de l’air, ce qui constitue un environnement idéal pour de nombreux êtres vivants, notamment de minuscules insectes comme les collemboles, les acariens, ou les tardigrades.

 

💩 Elles se nourrissent d'excréments

La mousse se nourrit des excréments apportée par ces petits insectes. Un délice ! Elle ont besoin d’un support pour s’accrocher, mais pas pour se nourrir car elles sont dépourvue de système racinaire contrairement à la plupart des plantes.

 

🧬 Quasi immortelles

Presque immortelles, elles sont capables de survivre en état de déshydratation, et reprennent vie dès l’arrivée de l’humidité. Si vous vous promenez en forêt, ouvrez l’oeil : les mousses sont partout au printemps et en automne, mais se font beaucoup plus rares en été.

 

 

 🔞 Reproduction

Les mousses se développent sans reproduction, mais par division. Les cellules se divisent et créent de nouvelles : la mousse s'agrandit.

Pour la reproduction sexuée, ce n'est pas avec des graines, mais avec des spores, comme les champignons et les fougères. Ces spores se nichent dans un petit cocon appelé sporogone : il s’agit de petites tiges qui dépassent de 3 à 5 cm au dessus du niveau de la mousse. Les spores femelles rencontrent un mâle une fois sortie de la sporogone, et sont embarqués par l'eau ou un animal, ce qui donnera naissance à une nouvelle mousse un peu plus loin.


 

🤓 Fun facts

  • Il existe plus de 13 000 espèces de mousses ! Nous proposons des Leucobryum Glaucum, répandues en France et parfaitement adaptées aux terrariums.
  • Elle est un très bon indicateur de pollution, et a un rôle important dans l’assainissement de l’eau, car elle accumule les polluants, et libère l’eau propre.
  • Autrefois, la mousse était utilisée, surtout en Norvège et en suède pour calfeutrer les fentes des parois sur les chaumières. On en faisait des balais, des brosses, on en remplissait les matelas, et elle était utilisée pour emballer la porcelaine.

 👉 Cliquez ici pour créer votre kit de terrarium et recevoir des jolies mousses à mettre dedans.

  • Erlenmeyer

    Prix habituel 69.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé 69.00 EUR
    Erlenmeyer
  • Big Egg Forest

    Prix habituel 69.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé 69.00 EUR
    Big Egg Forest
  • Mini Egg Forest

    Prix habituel 34.90 EUR
    Prix habituel 49.00 EUR Prix soldé 34.90 EUR
    Mini Egg Forest
    Promotion
  • My Jungle - Terrarium sur mesure

    Prix habituel À partir de 49.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé À partir de 49.00 EUR
    My Jungle - Terrarium sur mesure
  • Trio Surprise Hydro

    Prix habituel 35.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé 35.00 EUR
    Trio Surprise Hydro
  • Duo Hydro Erlenmeyer

    Prix habituel 29.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé 29.00 EUR
    Duo Hydro Erlenmeyer
  • Duo Hydro Ballons

    Prix habituel 29.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé 29.00 EUR
    Duo Hydro Ballons
  • Duo Hydro Bécher

    Prix habituel 29.00 EUR
    Prix habituel Prix soldé 29.00 EUR
    Duo Hydro Bécher