La création d'un terrarium est une activité idéale à découvrir avec des enfants, et ce pour plusieurs raisons !
Â
Une activité originale et amusante
Ce n'est pas nouveau, les enfants adorent se salir les mains ! CrĂ©er son mini jardin d'intĂ©rieur est une activitĂ© qui leur plaira Ă tous les coups. En effet, la crĂ©ation d'un terrarium est Ă la portĂ©e de tous, et dure environ 30 minutes. Vous ĂȘtes guidĂ©s Ă©tape par Ă©tape, et pourrez ensuite l'observer grandir pendant des annĂ©es.
Â
Un outil pédagogique
Créer un terrarium, c'est apprendre comment fonctionnent les plantes, le cycle de l'eau ou encore la photosynthÚse de maniÚre amusante et pratique. Des principes de base qui serviront toute la vie : au jardin, comme en cours de SVT.
Plus facile à gérer qu'un aquarium, le terrarium évoluera tout autant : nouvelles feuilles, mousse qui grandit... le tout, sans trop d'entretien de votre part !
Â
Mais... Comment ça marche un terrarium ?
Lorsque l'on crée son jardin sous verre, on imite les éléments naturels afin de créer un cycle de l'eau qui permettra aux plantes de vivre en autonomie.
L'eau, d'abord présente dans la terre, est absorbée par les plantes qui s'en servent pour se nourrir car celle-ci transporte les minéraux dont elles ont besoin. Plus de 90% de cette eau est ensuite rejetée au travers des feuilles : c'est la transpiration végétale.
Grùce à la lumiÚre qu'elles absorbent, les plantes vont pouvoir utiliser l'énergie du soleil pour transformer les minéraux en cellules qui composeront les nouvelles pousses.
L'eau s'évapore, se condense sur le bocal et retombe sous forme de gouttes dans la terre : un cycle de l'eau est créé.
Â
Â